AESN-Les aides financières destinées aux entreprises
L'agence de l’eau Seine-Normandie accompagne les acteurs économiques dans l’évolution de leurs activités en favorisant l’adaptation au changement climatique et l’amélioration de la qualité des milieux aquatiques.
Les grandes priorités d’action pour accompagner les acteurs économiques
La réduction des pollutions à la source, dont les technologies propres et la gestion à la source des eaux pluviales, est encouragée par rapport aux actions curatives (traitement) en cohérence avec la stratégie d’adaptation au changement climatique.
La réduction des pollutions des milieux aquatiques par les micropolluants reste une priorité.
Le programme de l’agence de l’eau prévoit trois catégories d’entreprises bénéficiant chacune de modalités d’aides financières distinctes : les grandes entreprises (GE), les moyennes entreprises (ME) et les petites entreprises (PE). Les définitions des moyennes et petites sont celles résultant des textes communautaires (recommandation 2003/361/CE de la commission du 6 mai 2003).
Selon la taille de votre entreprise et la nature de votre projet, l’agence de l’eau vous apporte une aide de 40 à 70 %.
Les enjeux de gestion de l’eau se situent également sur la réduction des pollutions rejetées dans le milieu naturel, la préservation des rivières, des zones humides et du littoral, et le développement d’un urbanisme intégrant la gestion des eaux pluviales. Tout ceci contribue à l‘enjeu d’adaptation au changement climatique.
Deux types de démarche
AIDE INDIVIDUELLE
Vous êtes une entreprise, vous souhaitez mener une action qui permette de réduire de façon pérenne les pressions réelles ou potentielles exercées sur le milieu :
- Gestion à la source des eaux pluviales en privilégiant les solutions fondées sur la nature (toitures végétalisées, infiltration douce des pluies courantes, …)
- Réutilisation d’eaux de pluie
- Recyclage d’eaux traitées « re-use » et technologies économes en eau
- Recyclage et valorisation matières d’effluents
- Réduction ou substitution/suppression des micropolluants
- Technologies propres
- Suppression de l’usage des produits phytosanitaires
- Amélioration des capacités de traitements des effluents industriels
- Prévention de pollution accidentelle
Si votre projet a un coût supérieur au seuil plancher* d’intervention, prenez contact avec l’agence de l’eau pour évaluer l’éligibilité de votre demande de subvention dans le cadre d’une aide individuelle.
*Seuil plancher de votre étude ou votre projet : 3 500 € TTC (10 000 € TTC au 01/01/2022)
ACTION COLLECTIVE
Vous êtes sur un territoire ou dans une branche d’activité pour lesquels une action collective est portée par une chambre consulaire, une collectivité ou une fédération professionnelle. Cette structure assure le relai d’information des aides de l’agence, est un contact à privilégier pour réfléchir à votre projet et monter votre dossier de demande d’aide auprès de l’agence de l’eau.
Les actions collectives concernent en particulier les problématiques de mise en conformité des raccordements des activités économiques ou de gestion des effluents concentrés, ainsi que les pollutions d’assimilés domestiques. Elles peuvent également porter sur des économiques d’eau ou la gestion à la source des eaux pluviales, actions stratégiques pour l’adaptation au changement climatique.
Cette fiche a été conçue comme un outil pratique à destination des PME innovantes de l’environnement et de l’énergie souhaitant obtenir des aides de l’Agence de l’Eau Seine Normandie.
L’agence de l’eau Seine-Normandie propose de découvrir 10 vidéos d’entreprises engagées dans une démarche d’amélioration de leur performance environnementale #Ilslontfaitpourquoipasvous
Ecotech Finances : trouvez votre investisseur de la transition écologique !
Le 6 juillet prochain, l'auditorium de Bpifrance accueillera la Rencontre Ecotech Finances, le...
Rencontre Ecotech Territoire & éco-PME IDF : le 6 juin à La Défense !
Cette rencontre organisée par le PEXE et l'ADEME est une occasion unique pour les territoires...
Participez à la e-vitrine francilienne « Construction circulaire » !
Le 11 mai 2023, le PEXE, l’Ademe et la DRIEAT invitent les éco-entreprises, territoires,...
Retour sur l’atelier du 13 avril !
Le 13 avril de 9h à 10h, Sophie GENTILS, Directrice Communication du PEXE, a animé un atelier en...
Un concours pour booster la réussite des jeunes entreprises.
Le concours Made in 92 revient pour sa 8ème édition avec de nouvelles opportunités pour les...
AGIR : Accompagner les éco-entreprises dans leur transition !
La transition écologique et énergétique est aujourd'hui une priorité pour de nombreuses...