Restaurant nomade cherche convive pour une expérience hors pair !
Ventrus, décidé à servir d'utilité pour le bien de la nature ( et de nos papilles gustatives ) s'est installé quelques mois à La Villette pour enchanter les papilles de foodies, végans, écolos et gloutons ! Il cache quelques surprises, dont Weco en fait partie.
Les restaurants éphémères ne datent pas d'hier. Le phénomène furieusement à la mode, est arrivé en France en 2012. Voici Ventrus : Une cantine-cabane nomade de facile montage-démontage, mobile, et adaptable à toutes sortes de configuration. Créé et géré par Guillaume Chupeau, avec Juliette Brunet et Emmanuel Perrodin aux fourneaux, le restaurant propose une cuisine locavore selon l'humour des chefs !!
Mais, l'épreuve n'est pas finie ! Ce serait trop facile ! Pour vivre la ' Ventrus -expérience ' il faut passer aux toilettes. De A à Z : D'abord, on se dépayse, ensuite on se délecte des mets inventifs de Juliette et Emmanuel et ensuite... On vous laisse deviner !
Lors des livraisons alimentaires, les déchets sont repris par reverse logistique en vue d’être compostés chez le producteur. Tous les aliments utilisés par Ventrus étant labellisés AB, les déchets peuvent être directement intégrés au compost. Grâce à WECO la consommation d’eau est en mesure de rejeter de l’eau propre et potable. Par le biais de ce système Ventrus obtient 90% d'économie d'eau versus un restaurant traditionnel. La production d’eaux noires est évitée. Ces toilettes fonctionnent en boucle fermées grâce à un traitement par électrolyse. Les matières sédimentées (boues) sont curées avec la graisse du bac à graisse lors du déménagement du restaurant. Le système proposé par notre membre, ne nécessite aucun raccordement. En cas de nécessité de vidange, il sera alimenté par les eaux grises recyclées.
Inscrite dans une démarche de développement durable, les toilettes publiques écologiques WeCo apportent une réponse aux problématiques environnementales d’économies d’eau, en utilisant un système de recyclage intégré et autonome des eaux usées
La technologie WeCo permet le traitement et la revalorisation des eaux usées, de manière quasi infinie en circuit fermé. Cette innovation économise les milliards de litres d’eau habituellement gaspillés par les chasses, et cela sans mauvaises odeurs.
N'est-ce pas merveilleux ?
Les webinaires de l'ADEME sont disponibles!
L’agence de la transition écologique, vous propose depuis l’an dernier de retrouver les...
Retour sur l'atelier dédié à la gestion des risques
Jeudi 16 Juin a eu lieu l'atelier lié aux risques de cybersécurité, de responsabilité civile et...
Rejoignez-nous au déjeuner des membres!
Idf Ecoentreprises organise son déjeuner des membres !• Quand ? Le jeudi 16 juin à 12h45• A...
Atelier "Gestion des risques" pour les éco-entreprises
Le club IDF Eco-entreprises vous invite à son prochain atelier sur la gestion des risques dans...
Retour sur l'atelier dédié à l'air
Moment d'échanges instructifs à l'atelier organisé par le club et FIMEAL'atelier de mai consacré...
Atelier de mai : Actions concrètes sur la qualité de l'air
Dans un contexte où la qualité de l'air devient un enjeu majeur de santé publique (air ambiant...