Bilan atelier du club "Opportunités et AMI focus Paris 2024
Ce Mardi 23 mars 2021 a eu lieu notre atelier du club centré sur le thème "Opportunités et AMI focus Paris 2024" avec la participation de Kevin BORDAS, chef de projets CCI 93 en charge des relations entreprises en vue des jeux olympiques et paralympiques 2024.
De nombreux adhérents ont pu échanger avec notre intervenant sur leurs craintes ainsi que sur les opportunités business en rapport avec Paris 2024.
Kevin BORDAS et les JO 2024
Kevin BORDAS a pour mission d'aider les entreprises à pouvoir répondre au mieux aux appels d'offre de Paris 2024. En effet, les Jeux de Paris 2024 s’annoncent comme les JO les plus responsables et respectueux de l’histoire en matière d’environnement. Avec un objectif ambitieux clairement annoncé : moins de 55% d’empreinte carbone par rapport aux Jeux Olympiques et Paralympiques de Londres en 2012, ces jeux étant considérés, jusqu’alors, comme l’édition la plus « écologique ».
De nombreuses mesures seront prises en matière de construction, de transport ou encore de recyclage. Ainsi, 100% des spectateurs et des sportifs accéderont aux sites olympique en utilisant des moyens de transports propres (transports en commun, véhicules électriques, etc.). La restauration proposée sur place sera principalement bio et locale. Tous les sites olympiques seront également alimentés à 100% par des énergies renouvelables et viseront un objectif de zéro déchet. Enfin, le village olympique sera également un modèle en matière d’écologie et de développement durable.
Les objectifs du projet
Ce projet est en relation étroite avec ESS2024 qui est la plateforme de l'économie sociale et solidaire ainsi que la Société de Livraison des Ouvrages Olympiques (SOLIDEO) POUR contribuer à réaliser les premiers Jeux Olympiques et Paralympiques durables, inclusifs et solidaires de l’histoire.
- Le premier objectif du projet est de mutualiser les actions déjà à l'œuvre sur le territoire dans un premier temps sur le département de la Seine Saint Denis et Paris plus globalement.
- Dans un second temps l'objectif est de mobiliser et accompagner. Le but étant d'être le plus proche possible des entreprises par le biais d'événements.
- Enfin le dernier objectif est de développer les coopérations entre l'ESS2024 et les entreprises de l'économie traditionnelle.
Les cibles du projet
Le Comité d'Organisation des Jeux Olympiques a pour mission la bonne organisation des JO. Ils passent donc des appels d'offre concernant l'organisation des jeux dont du développement durable par exemple.
La SOLIDEO est également un acteur majeur, Ce donneur d'ordre touche particulièrement la construction des bâtiments olympiques.
Les autres cibles du projet sont les entreprises plus précisément ceux de la Seine Saint Denis mais également d'autres départements en fonction des offres. Cela concerne les TPE/PME et également les entreprises de l'économie sociale et solidaire.
A ce jour, 10% des appels d'offre ont déjà été passé, il ne faut donc pas attendre 2024 pour s'interesser au sujet !
La méthodologie du projet
Deux points d'encrages important sont à signaler, le conseil aux acheteurs et l'accompagnement des entreprises. L'idée est de pouvoir aider à la définition d'une stratégie d'achat solidaire. La SOLIDEO a par exemple inclut un volume d'heure travaillée qui doit être effectué par des personnes éloignées de l'emploi.
Ce dispositif est constitué de plusieurs étapes :
- Harmoniser le sourcing, faire en sorte le plus possible de qualifier les données et de pouvoir savoir ensuite vers quelle entreprise il sera possible de renvoyer les appels d'offre.
- Rencontre des entreprises pour faire le point sur leur force et faiblesse ainsi que les objectifs pour pouvoir collaborer ensemble.
- Calendrier événementiel par secteur d'activité avec la création d'un atelier à caractère éco-responsable sur l'activité de l'entreprise par exemple.
Retrouvez l'intervention de Kevin Bordas sur notre chaine YouTube ici >>>
Ecotech Finances : trouvez votre investisseur de la transition écologique !
Le 6 juillet prochain, l'auditorium de Bpifrance accueillera la Rencontre Ecotech Finances, le...
Rencontre Ecotech Territoire & éco-PME IDF : le 6 juin à La Défense !
Cette rencontre organisée par le PEXE et l'ADEME est une occasion unique pour les territoires...
Participez à la e-vitrine francilienne « Construction circulaire » !
Le 11 mai 2023, le PEXE, l’Ademe et la DRIEAT invitent les éco-entreprises, territoires,...
Retour sur l’atelier du 13 avril !
Le 13 avril de 9h à 10h, Sophie GENTILS, Directrice Communication du PEXE, a animé un atelier en...
Un concours pour booster la réussite des jeunes entreprises.
Le concours Made in 92 revient pour sa 8ème édition avec de nouvelles opportunités pour les...
AGIR : Accompagner les éco-entreprises dans leur transition !
La transition écologique et énergétique est aujourd'hui une priorité pour de nombreuses...