Ecodrop, précurseur de la gestion des déchets des artisans de la rénovation
Lancée en 2016 par une équipe de passionnés d’économie circulaire, d’experts du digital et du secteur du bâtiment, Ecodrop voit le jour afin de répondre à un problème complexe qu'est la gestion des déchets de la rénovation. Avec plus de 40 déchèteries partenaires, comment cette start-up a-t-elle su répondre à un problème existant et devenir un acteur majeur de son activité ?
Marie Combarieu : Entrepreneuse audacieuse
Marie Combarieu, aujourd'hui présidente du Club IDF Eco-Entreprises, souhaitait trouver une solution pour gérer les déchets des artisans dans un secteur à forte croissance.
Venant elle même d'une filière bâtiment, Marie se confrontait au quotidien à la problématique des déchets. Sans solution efficace et à moindre coup, les déchets se retrouvaient trop souvent sur les bords de la route ou en forêt alors qu'ils pourraient être recyclés en de nouveaux matériaux de construction.
Ecodrop : le service de gestion de déchets du bâtiment simple, économique et éco-responsable
L'équipe part alors d'un constat simple : il y a des solutions mais l'offre est
- peu visible pour les professionnels ou les particuliers ;
- et généralement onéreuse.
En effet, nombre de déchèteries existent autour des chantiers et accueillent volontiers les artisans pour qu’ils viennent déposer leurs déchets afin de les recycler.
Il ne restait plus qu'à les mettre en relation, en leur proposant un service permettant aux artisans plusieurs solutions :
- Trouver les déchèteries pro partenaires autour de leur chantier.
- Bénéficier de tarifs préférentiel (notamment pour les déchets indutriels banals)
- Eviter les formalités administratives en déchèteries
Ainsi, Ecodrop propose 2 solutions pour accompagner professionnels et particuliers dans la gestion des déchets du bâtiment.
- La première est la collecte de déchets pour tous les chantiers : que ce soit par la collecte en camionnette, de la location d'une benne ou d'un retrait de "Big Bag". L'offre permet de gérer de nombreux déchets encombrants tels que les sacs à gravats, emballage, mélanges etc..
- La seconde est le dépôt en déchèteries (réservée aux professionnels) : Ecodrop ouvre les portes de ses 40 déchetteries professionnelles partenaires avec des tarifs préferentiels.
De part son site internet mais également son application mobile qui facilite la création de devis et permet de régler directement la collecte des déchets, Ecodrop met le digital au service de l'environnement.
Le label Ecodrop "entreprise eco-reponsable"
Il est également possible, sous certaines conditions, d'obtenir le label Ecodrop en signant un contrat d'engagement moral qui engage l'entreprise à une gestion responsable en matière de gestion de ses déchets.
Le label comprend un engagement moral, l'entreprise s'engage à gérer ses déchets de manère éco-responsable, mais contient également un kit de communication qui permet à l'entreprise de valoriser sa manière de gérer ses déchets auprès de ses clients.
Perspective 2021
Profitant d'une année à forte croissance en 2020 avec 90 000 tonnes de déchets traitées durant l'année, Ecodrop a annoncé le Mercredi 03 Février 2021 une levée de fonds de 5 millions d'euros pour digitaliser la gestion des déchets du BTP.
Cette somme servira à déployer plus largement son offre qui est principalement utilisé en Ile-de-France afin de pouvoir la dépoyer au niveau national tout en rendant l'application plus efficace.
La plateforme qui est utilisée aujourd'hui par plus de 3000 clients professionnels en Ile-de-France et est partenaire avec une quarantaine de déchèteries espère devenir un acteur majeur du milieu.
Ecotech Finances : trouvez votre investisseur de la transition écologique !
Le 6 juillet prochain, l'auditorium de Bpifrance accueillera la Rencontre Ecotech Finances, le...
Rencontre Ecotech Territoire & éco-PME IDF : le 6 juin à La Défense !
Cette rencontre organisée par le PEXE et l'ADEME est une occasion unique pour les territoires...
Participez à la e-vitrine francilienne « Construction circulaire » !
Le 11 mai 2023, le PEXE, l’Ademe et la DRIEAT invitent les éco-entreprises, territoires,...
Retour sur l’atelier du 13 avril !
Le 13 avril de 9h à 10h, Sophie GENTILS, Directrice Communication du PEXE, a animé un atelier en...
Un concours pour booster la réussite des jeunes entreprises.
Le concours Made in 92 revient pour sa 8ème édition avec de nouvelles opportunités pour les...
AGIR : Accompagner les éco-entreprises dans leur transition !
La transition écologique et énergétique est aujourd'hui une priorité pour de nombreuses...