Les actualités de l'ADEME IDF à retenir
AMI low-tech en Île-de-France
Les 11 lauréats de l’Appel à manifestation d’intérêt (AMI) « Vers une innovation low-tech en Île-de-France », lancé en février 2020 par l’État à travers l’ADEME Île-de-France, ont été dévoilés le 29 septembre.
Doté d'un budget de 500 000 € pour l’année 2020, cet AMI vise à explorer les potentialités de l’innovation « low-tech », utilisant peu de ressources (naturelles et financières) et d’énergie pour répondre aux défis environnementaux.
Un nouvel AMI est lancé avec une clôture en 2021 en vue de poursuivre le soutien à l’éco-système francilien de l’innovation low-tech.
AMI CITEC
Répondez à la seconde vague de l'AMI CITEC lancée par L’ADEME Île-de-France avant le 30 novembre 2020. Cet AMI s’adresse aux intercommunalités portant une politique Climat Air Énergie et/ou Économie Circulaire d’excellence voulant se doter d’outils de pilotage d’amélioration continue permettant d’accélérer la mise en œuvre des orientations de leur Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET).
AAP pour décarboner l'Industrie
Des appels à projets ont été lancé suite aux annonces du plan de relance qui prévoit 1,2 milliard d’euros sur la période 2020-2022 pour améliorer l’efficacité énergétique, faire évoluer les procédés de fabrication et décarboner la production de chaleur utilisée dans les procédés industriels.
Ainsi, pour les acteurs industriels franciliens, plusieurs appels à projets sont mis en œuvre pour soutenir la décarbonation de l’industrie : le fond décarbonation, l’AMI IndusDECAR (clôture le 9 novembre 2020), l’AAP Indus EE (clôture le 20 octobre 2020), l’AAP BCIAT (clôture le 20 octobre 2020), et l’appel à projets CSR qui sera lancé prochainement.
Pour en savoir plus, lire notre article sur les AAP de l'ADEME
ou rendez-vous sur leur site >>>>>>
Pour une meilleure qualité de l'air !
AMI « Feuille de route qualité de l’air »
Avec des seuils d’alerte aux oxydes d’azote, aux particules et à l’ozone fréquemment atteints, l’Île-de-France fait partie des zones sous surveillance en matière de qualité de l’air extérieur.
Pour faire face à l’urgence sanitaire, l’État à travers l’ADEME Île-de-France a entrepris en 2019 d’accélérer son soutien aux actions territoriales en faveur d’une meilleure qualité de l’air, grâce à un Appel à Manifestation d’Intérêt dont la 4e session s’ouvre à l’automne.
Cet AMI « Feuille de route qualité de l’air » lancé en 2019 et doté d’un budget de 3 millions d’euros pour 4 ans, permet déjà à l’État à travers l’ADEME Île-de-France d’accompagner 10 projets, de collectivités ou d’associations, dont les actions visent à réduire les émissions liées au transport, au chauffage au bois, à l’aménagement et à l’urbanisme. Cette aide financière, étudiée au cas par cas, rend possible la réalisation d’études ou le renforcement d’équipe salariée, pour animer la mise en œuvre des politiques locales d’amélioration de la qualité de l’air.
En savoir plus sur le nouvel AMI qui se clôture le 20 novembre >>>>>>
Des bateaux "verts"
La Ville de Paris et la Métropole du Grand Paris cherchent à verdir la flotte fluviale, qui représente, avec le ferroviaire, moins de 4 % des émissions de polluants atmosphériques en Île-de-France selon le bilan 2017 des émissions atmosphériques édité par Airparif en 2020.
Ainsi une étude est lancée « pour mesurer en temps réel les émissions des principaux polluants atmosphériques des bateaux en sortie de moteur et de préciser la contribution de ce secteur dans la pollution de fond à l’échelle parisienne et métropolitaine » explique Romain Basthiste, pilote du projet à l’Agence d’écologie urbaine de la Ville de Paris. Un plan d'actions sera élaboré par la suite.
Moins de voitures sur l'A86
Une Zone à faibles émissions (ZFE) a été introduite en 2018 par la Métropole du Grand Paris dans le cadre du Plan de protection de l'atmosphère. Cette zone, située à l'intérieur du périmètre de l'Autoroute 86, correspond à des restrictions d'accès à tout ou partie du territoire aux véhicules les plus polluants pendant une période donnée
Pour accompagner cette restriction, l’ADEME a lancé un appel à projets national cette fois, doté de 1,3 million d’euros, et sélectionné 19 collectivités lauréates, dont la Métropole du Grand Paris et l’EPT Plaine Commune. Cette dernière réalise actuellement une étude sociologique sur l’impact de la ZFE sur les populations défavorisées, afin d’éviter le renforcement des inégalités sociales. Toutes deux profitent de l’animation nationale avec les lauréats de l’AAP ZFE et de l’expertise de l’ADEME Île-de-France.
Evènement à ne pas manquer !
Les liens utiles
Tous les appels à projets de l'ADEME IDF >>>>>
Ecotech Finances : trouvez votre investisseur de la transition écologique !
Le 6 juillet prochain, l'auditorium de Bpifrance accueillera la Rencontre Ecotech Finances, le...
Rencontre Ecotech Territoire & éco-PME IDF : le 6 juin à La Défense !
Cette rencontre organisée par le PEXE et l'ADEME est une occasion unique pour les territoires...
Participez à la e-vitrine francilienne « Construction circulaire » !
Le 11 mai 2023, le PEXE, l’Ademe et la DRIEAT invitent les éco-entreprises, territoires,...
Retour sur l’atelier du 13 avril !
Le 13 avril de 9h à 10h, Sophie GENTILS, Directrice Communication du PEXE, a animé un atelier en...
Un concours pour booster la réussite des jeunes entreprises.
Le concours Made in 92 revient pour sa 8ème édition avec de nouvelles opportunités pour les...
AGIR : Accompagner les éco-entreprises dans leur transition !
La transition écologique et énergétique est aujourd'hui une priorité pour de nombreuses...