2 Appels à projets et un AMI pour la décarbonation de l'Industrie - ADEME
Vous êtes un industriel et vous souhaitez investir pour réduire votre consommation d'énergie et vos émissions de gaz à effet de serre ? Ou vous avez un projet d'électrification visant à décarboner votre site de production ou vous envisagez de passer à la biomasse ? Profitez d'une aide financière en participant à l'un des trois appels à projets lancés par l'ADEME, l'agence de la transition écologique.
L'ADEME lance trois initiatives en faveur de la décarbonation de l’industrie, qui s’inscrivent dans les annonces gouvernementales du Plan de Relance.
1- Appel à projets - Fonds Décarbonation de l’industrie : aide à l'investissement pour l'efficacité énergétique
Les conditions pour obtenir une aide financière dans le cadre de l’AAP IndusEE
Votre projet concerne un investissement permettant de réduire les consommations énergétiques et les émissions de gaz à effet de serre de votre site industriel. Il tend à mettre en œuvre des technologies matures sur vos procédés et/ou utilités, et nécessite un investissement total de plus de 3 M € (CAPEX).
Les critères pour la sélection des dossiers
1- Efficacité énergétique
2- Performance environnementale
3- Cohérence et ambition industrielle et environnementale
Date de clôture de l'appel à projets
Le 20 octobre 2020
Le dépôt des candidature se fait en ligne >>>>>
Consultez le site internet de l'ADEME pour plus d'informations >>>>>
2. Appel à projets - Accompagnement de projets biomasse permettant de substituer les énergies fossiles
Les fonds "Chaleur" et "Décarbonation" s’adressent aux PME-PMI comme aux industries pour tous les secteurs d’activité, de production ou de service, afin de soutenir les nouveaux projets biomasse visant à substituer les énergies fossiles, notamment le charbon,
Le Gouvernement met en place un soutien ambitieux et volontariste à la décarbonation de l’industrie de 200 M€ disponible dès 2020, et qui a vocation à être poursuivi et amplifié en 2021 et 2022 via un fonds dédié, le Fonds Décarbonation, qui complétera et prolongera le dispositif mis en place dans le cadre du Fonds Chaleur.
Date de clôture de l'appel à projets
Dépôt de candidautre en ligne >>>> avant le 20 octobre 2020, mais il sera relancé également en début d’année prochaine.
Les questions relatives à cet appel à projets sont à adresser par mail à boisenergie@ademe.fr.
Consultez le site de l'ADEME pour plus d'informations >>>>>
3. Appel à manifestation d'intérêt - Evolution des procédés au service de la décarbonation dans l'industrie
Ce 3e point n'est pas un appel à projets mais un appel à manifestation d'intérêt (AMI) qui doit permettre, dans un premier temps, d’identifier des projets pour structurer de futurs appels à projets permettant leur financement dès 2021.
Les conditions pour participer à cet AMI
En tant qu’industriel, vous avez un projet d’électrification, de nouveaux usages matières ou autres, permettant de décarboner votre site de production.
Les critères
Cet AMI n’étant pas doté de financement, il n’y a pas de sélection. Néanmoins, certains critères permettront d’établir une classification qui orientera les futurs appels à projets :
- Les réductions des émissions de gaz à effet de serre seront étudiées comme indicateurs clés
- D’autres aspects seront également à renseigner comme : la performance énergétique, la maturité de la technologie, l’impact sur l’outil de production, ainsi que les aspects socio-économiques (CA, emploi,...)
Date de clôture de l'AMI
Le 9 novembre 2020
Ecotech Finances : trouvez votre investisseur de la transition écologique !
Le 6 juillet prochain, l'auditorium de Bpifrance accueillera la Rencontre Ecotech Finances, le...
Rencontre Ecotech Territoire & éco-PME IDF : le 6 juin à La Défense !
Cette rencontre organisée par le PEXE et l'ADEME est une occasion unique pour les territoires...
Participez à la e-vitrine francilienne « Construction circulaire » !
Le 11 mai 2023, le PEXE, l’Ademe et la DRIEAT invitent les éco-entreprises, territoires,...
Retour sur l’atelier du 13 avril !
Le 13 avril de 9h à 10h, Sophie GENTILS, Directrice Communication du PEXE, a animé un atelier en...
Un concours pour booster la réussite des jeunes entreprises.
Le concours Made in 92 revient pour sa 8ème édition avec de nouvelles opportunités pour les...
AGIR : Accompagner les éco-entreprises dans leur transition !
La transition écologique et énergétique est aujourd'hui une priorité pour de nombreuses...