Menu icoMenu232White icoCross32White
<
>

header.imagePlaceholder

header.clickToEdit

header.imagePlaceholderheader.backgroundPlaceholder

header.clickToEdit
Club IDF éco-entreprises
Retour
Transition écologique et Territoires

Transition écologique et Territoires

Vous êtes un territoire engagé ou souhaitant s’engager dans une démarche durable ? Inscrivez-vous pour adhérer au Club IDF éco-entreprises.

La transition écologique et énergétique au cœur des préoccupations

Les dernières élections municipales ont vu les citoyens, de toutes les sensibilités politiques, mettre les questions environnementales au cœur de leurs préoccupations. Les communes et les intercommunalités ont ainsi été renforcées dans leur légitimité d’acteurs clefs de la transition écologique, par leur connexion forte avec les besoins du Territoire dont ils ont la charge et par leur capacité d’action dans leur périmètre de compétences. Il existe également une très forte attente de faire émerger des modèles qui conjuguent projets de transition écologique et développement de l’emploi au niveau local.

Par ailleurs, le plan "France Relance" présenté le 3 septembre 2020 par le Premier Ministre, pour faire face aux conséquences économiques et sociales de la crise de la Covid-19, mise sur une relance verte. En effet, 30 milliards d'euros (sur un total de 100 milliards d'euros) seront investis pour accélérer la conversion écologique de notre économie et de notre tissu productif.

Des solutions portées par nos membres pour vos territoires

C’est fort de ces constats que nous, PME franciliennes de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie, nous sommes réunies dans une démarche collective, afin de faciliter l’interface entre les nouveaux enjeux des territoires et les solutions portées par nos membres.

Nous avons le devoir, en tant qu'acteurs du changement, de collaborer pour créer des synergies et complémentarités afin d'accélérer la transition écologique et énergétique.

Pour vous, Territoires d’Ile-de-France, collaborer avec une PME de la Région est l’opportunité de concrétiser vos engagements écologiques, et de mettre en œuvre la Transition par des solutions innovantes, locales, et créatrices d’emploi : un véritable Programme de Transition Ecologique et Emploi en ile-de-France.

En adhérant au Club IDF éco-entreprises, vous Territoires d'Ile-de-France serez au coeur d’un écosystème dynamique et vous :

  • Recevrez une certaine quantité d’informations et d'outils utiles à la réalisation de vos projets.
  • Aurez une meilleure visibilité et exemplarité : nous valoriserons les actions qui reflètent l’engagement de votre territoire.
  • Aurez l’opportunité de prouver et de concrétiser vos engagements écologiques, et de mettre en œuvre la Transition par des solutions innovantes, locales, et créatrices d’emploi.
  • Bénéficierez de moments d’échanges privilégiés.

Engagez votre Territoire auprès de de nos entreprises porteuses de solutions en faveur de l’environnement, de la maîtrise de l’énergie et de l’économie circulaire, nous pourrons ensemble construire :

  • Une vision inspirée : découvrez les innovations portées par nos entreprises, les témoignages de binômes Territoires / PME, grâce aux différents outils de communication et rencontres.
  • Une relation incarnée : rentrons en relation ! désignez un interlocuteur dans votre territoire qui pourra faire le lien entre les entreprises du Club et vos décideurs de chaque compétence engagée dans la Transition écologique et énergétique. Des rencontres sont régulièrement organisées, et nous seront heureux de répondre présent aux rencontres sollicitées par vos soins également.
  • Des projets concrets : travaillons ensemble. Mobilisez les savoir-faire régionaux, vous dynamiserez l’emploi dans la région, tout en mettant en œuvre des solutions innovantes, locales.
  • Des réussites valorisées : nous serons heureux de participer aux événements que vous organisez pour mobiliser les énergies de votre Territoire, et nous communiquons en permanence auprès de l’écosystème régional. Nous serons notamment présents au Salon des Maires d’IDF en juin prochain.

Un exemple d'outil que nous pouvons mettre à disposition des territoires ou relayer

A titre d'exemple, l'ADEME, en partenariat avec l’Assemblée des Communautés de France (AdCF), les Eco Maires et France Urbaine, a réalisé le guide "Demain mon territoire - Idées et solutions" dans le cadre des élections municipales 2020.

Ce guide propose d’accompagner le programme des candidats et élus locaux pour engager la transition des villes et territoires vers des modes de production, consommation et façons de vivre plus responsables.

storage?id=1222992&type=picture&secret=mY87zAR9unFfDXmMu8XRWctHY13z64UutVb1Mb4N&timestamp=1601304121

A cet effet, 20 fiches pratiques couvrant un large panel de thématiques (gouvernance, alimentation durable, production et économie d’énergie, construction et rénovation responsables…) offrent des palettes de solutions et pistes d’actions concrètes pour inciter le passage à l’action. Chaque fiche thématique est illustrée par des exemples de réalisations mises en œuvre par des collectivités locales françaises, permettant de partager les expériences, et susciter la réplication des projets.

Téléchargez le guide >>>>>

Si vous souhaitez adhérer au Club IDF éco-entreprises ou avoir plus d'informations, contactez-nous !

A propos du Club Ile-de-France éco-entreprises

L'association du Club Ile-de-France éco-entreprises, créée en 2020 sur l’impulsion du PEXE et de l’ADEME, se donne comme mission de réunir à l’échelle régionale les entreprises porteuses de solutions dans les domaines de l’environnement et de l’énergie et ainsi favoriser la transition écologique des territoires franciliens et des industries qui y sont implantées. Près de 400 PME régionales sont aujourd’hui référencées dans notre annuaire et nous rassemblons des acteurs dans tous les principaux domaines de l’environnement (gestion des déchets et recyclage, gestion durable de l’eau, énergie renouvelables, maîtrise de l’énergie, construction bas carbone, dépollution des sites, génie écologique, qualité de l’air, ...).

0 commentaire(s)
Aucun commentaire pour le moment.
Consultez également
Bilan de l'atelier emploi pour les étudiants et les éco-entreprises

Bilan de l'atelier emploi pour les étudiants et les éco-entreprises

Le 20 octobre 2020, le PEXE, le Club IDF Eco-entreprises, le Refedd et la DRIEE ont organisé un...

Sophie GENTILS
21 octobre 2020
Les actualités de l'ADEME IDF à retenir

Les actualités de l'ADEME IDF à retenir

AMI low-tech en Île-de-FranceLes 11 lauréats de l’Appel à manifestation d’intérêt (AMI) « Vers...

Sophie GENTILS
12 octobre 2020
J-1 webinaire "Accélérateur Entreprises en IDF" sur l' alternance

J-1 webinaire "Accélérateur Entreprises en IDF" sur l' alternance

Quels sont les outils qu’Atlas met à votre disposition pour faciliter le recours à l’alternance...

Sophie GENTILS
1 octobre 2020
Impacts des interactions entre polluants sur l’homme et l’environnement

Impacts des interactions entre polluants sur l’homme et l’environnement

Deuxième édition de l'Appel à Projets IMPACTSL’ADEME a ouvert la deuxième édition de l’Appel à...

Sophie GENTILS
30 septembre 2020
2 Appels à projets et un AMI pour la décarbonation de l'Industrie - ADEME

2 Appels à projets et un AMI pour la décarbonation de l'Industrie - ADEME

Vous êtes un industriel et vous souhaitez investir pour réduire votre consommation d'énergie et...

Sophie GENTILS
29 septembre 2020
Webinaire de la Direccte IDF le 06 octobre sur les aides à l'embauche

Webinaire de la Direccte IDF le 06 octobre sur les aides à l'embauche

la Direccte Ile-de-France organise un webinaire le 6 octobre de 16h à 17h pour présenter le plan...

Sophie GENTILS
29 septembre 2020
Fermer En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et notre Politique de Confidentialité. En savoir plus