Webinaire Mesure d'impact et mise en place de plan d'actions ESG
Eco-entreprises, experts et dirigeant de bureau d'études ce sont réunis le vendredi 20 octobre matin pour un atelier du Club Idf.
Dans la lignée de l'atelier sur la réforme de la CSRD, il est nécessaire de poser les bases de réflexion quant à
Pour rappel, les ETI seront concernées à partir d'octobre 2024 lors de réponses à appels d'offres ou l'évaluation que leurs clients auront à faire.
Pour mettre en place la stratégie ESG d'une entreprise, il convient de suivre la logique qui suit :
Constater grâce à un états des lieux
Les questions suivantes peuvent aider à déterminer les enjeux et les parties prenantes lors de l'état des lieux :
- Quels sont les principaux enjeux environnementaux auxquels notre entreprise est confrontée ? Comment affectent-ils notre activité ?
- Quels sont les principaux défis sociaux auxquels notre entreprise est confrontée ? Comment impactent-ils notre main-d'œuvre et nos communautés locales ?
- Quels sont les aspects économiques les plus critiques pour notre entreprise, tels que la rentabilité, la croissance et la gestion des coûts ?
- Qui sont nos principales parties prenantes externes, comme les clients, les fournisseurs, les investisseurs, les ONG et les régulateurs ? Quels sont leurs intérêts et leurs attentes vis-à-vis de notre entreprise ?
- Comment notre entreprise contribue-t-elle au bien-être des employés, à la diversité et à l'inclusion, à la santé et à la sécurité au travail, et à la formation et au développement professionnel ?
- Quels sont les impacts directs et indirects de nos opérations sur l'environnement, y compris la consommation d'énergie, les émissions de gaz à effet de serre, la gestion de l'eau et la biodiversité ?
- Quels sont les risques liés à la chaîne d'approvisionnement, tels que les violations des droits de l'homme, l'exploitation, les problèmes de qualité et les retards ? Il est recommandé d'évaluer ses fournisseurs avec un questionnaire qui reprend tous les piliers de la RSE.
- Quels sont les avantages économiques, sociaux et environnementaux potentiels de l'innovation et de la technologie dans notre secteur ?
- Quels sont les aspects légaux et réglementaires qui ont un impact significatif sur nos opérations et nos activités futures ? Celles-ci peuvent être rappelées dans le rapport annuel.
- Quels sont les sujets qui suscitent le plus d'intérêt et de préoccupation parmi nos parties prenantes ? Comment mesurer l'importance de ces sujets pour elles ?
- Quelles parties prenantes ont le pouvoir d'influencer nos décisions et nos opérations de manière significative ? Comment évaluer leur influence et leur intérêt ?
- Comment nos valeurs d'entreprise, notre mission et notre vision s'alignent-elles avec les préoccupations de nos parties prenantes et les enjeux de durabilité ?
En posant ces questions et en enquêtant davantage sur chaque sujet, les dirigeants d'entreprise peuvent élaborer une matrice de matérialité qui identifie les enjeux les plus pertinents pour leur entreprise et hiérarchiser leurs parties prenantes en fonction de leur influence et de leur intérêt. Cette matrice peut ensuite servir de base pour élaborer un suivi d'indicateurs pour initier la stratégie de RSE et de durabilité plus solide et mieux adaptée à leurs besoins.
Il convient également de rappeler que la co-construction de la stratégie avec ses parties prenantes peut s'avérer efficiente, en termes de temps, d'informations et d'orientation stratégique.
Enfin, le produit ou le service proposé par l'éco-entreprise ne pourra pas toujours faire l'objet d'une notation - particulièrement pour le BtoC dans le calcul des bilan carbones. Toutefois l'impact positif sur l'environnement de l'utilisation du produit, par son utilisation jusqu'à sa sa fin de vie, pourra être bénéfique à la stratégie RSE aux clients de l'entreprise. C'est encore une fois cet argument qui pourra créer du lien entre l'offre et la demande sur le marché de l'innovation environnementale et énergétique.
Retour sur l'atelier de la réforme européenne CSRD
Poursuivez ici selon votre inspiration...Le 15 septembre dernier avait lieu un atelier du Club...
Vers une Gestion des déchets plus responsable
Les Portes Ouvertes du site de la SIDOMPE à Thiverval-Grignon : vers une Gestion des déchets...
"ECONUM" : Innover pour une économie numérique éco-responsable.
L'appel à projets "ECONUM" est une initiative ambitieuse de l'ADEME qui vise à catalyser le...
Colloque : Journée francilienne de l'économie circulaire !
Ekopolis, en partenariat avec les acteurs majeurs de l'économie circulaire tels que l'ADEME, la...
HACKING 2023 : Il fait son retour à l'Hôtel de Ville de Paris !
Le 19 octobre 2023, l'Hôtel de Ville de Paris accueillera avec enthousiasme l'édition 2023 de...