Petit déjeuner de la rentrée sur les obligations à venir en matière de CSRD
IDF éco-entreprises, une organisation dédiée à la promotion du développement durable dans les entreprises d'Île-de-France, organise son prochain atelier le 15 septembre. Ce rendez-vous, intitulé "La CSRD quelles obligations à venir pour les TPE, PME et ETI?", se déroulera de 9h00 à 10h30 et portera sur le thème de la CSRD (Directive sur le rapport de durabilité des entreprises - Corporate Sustainability Reporting Directive) et de ses impacts à venir pour les entreprises.
La CSRD, en déclinaison du Pacte Vert européen (Green deal), pose le cadre d’un reporting extra-financier ancrant véritablement la RSE au cœur de la performance des entreprises. Cette directive renforce de manière significative les exigences de transparence et de comparabilité dans la publication d’informations extra-financières pour faciliter la transition vers une économie durable. La CSRD s’appliquera dès 2025 (au titre de l’exercice 2024) aux entreprises de plus de 250 salariés et impactera nécessairement à terme l’ensemble du tissu économique français: les TPE et les PME, présentes dans la chaîne de valeur, devront elles aussi structurer et rapporter leurs impacts pour se conformer à ces nouvelles obligations et être en capacité de fournir leurs données à leurs clients.
L'atelier sera animé par deux experts des directives et normes européennes.
Thierry Langreney, président de l’association environnementale Ateliers du Futurs, ancien directeur adjoint de Crédit Agricole Assurances et ancien directeur général de Pacifica, mettra en avant les enjeux et les impacts de la CSRD sur les TPE, PME et ETI.
Christophe Drozo, directeur exécutif de VIOSIME spécialisée en conseil en transformation écologique, apportera son expertise en matière de CSRD et partagera des conseils pratiques de mise en œuvre de la RSE et de la durabilité pour les entreprises de petite et moyenne taille.
Cet atelier offre une occasion unique aux dirigeants d'entreprises d'Île-de-France de comprendre les exigences de la CSRD et d'anticiper les bonnes pratiques en matière de reporting RSE adaptées à leur structure. Les intervenants partageront leurs connaissances, leur expérience et répondront aux questions des participants afin de les aider à se préparer aux changements à venir.
IDF éco-entreprises encourage tous les acteurs économiques de la région à participer à cet atelier d'information et d'échange. En comprenant mieux les obligations à venir en matière de CSRD, les TPE, PME et ETI pourront renforcer leur performance en matière de responsabilité sociale et contribuer à la transition vers une économie plus durable.
Ne manquez pas cet événement essentiel pour les dirigeants soucieux de l'avenir de leur entreprise et désireux de saisir les opportunités offertes par une approche responsable et transparente de la RSE. Inscrivez-vous dès maintenant pour réserver votre place au petit déjeuner de la rentrée de l'IDF éco-entreprises le 15 septembre de 9h00 à 10h30.
Retour sur l'atelier de la réforme européenne CSRD
Poursuivez ici selon votre inspiration...Le 15 septembre dernier avait lieu un atelier du Club...
Vers une Gestion des déchets plus responsable
Les Portes Ouvertes du site de la SIDOMPE à Thiverval-Grignon : vers une Gestion des déchets...
"ECONUM" : Innover pour une économie numérique éco-responsable.
L'appel à projets "ECONUM" est une initiative ambitieuse de l'ADEME qui vise à catalyser le...
Stimuler l'économie locale, promouvoir la RSE !
Le jeudi 19 octobre marquera la tenue de la 3ème Convention d'Affaires "Édition Spéciale RSE" à...
Colloque : Journée francilienne de l'économie circulaire !
Ekopolis, en partenariat avec les acteurs majeurs de l'économie circulaire tels que l'ADEME, la...
HACKING 2023 : Il fait son retour à l'Hôtel de Ville de Paris !
Le 19 octobre 2023, l'Hôtel de Ville de Paris accueillera avec enthousiasme l'édition 2023 de...