“Je décarbone” & “IDécarbone Experts” : l’avenir pour l’empreinte carbone.
En France, les émissions de gaz à effet de serre ont diminués de 20% entre 1990 et 2019. Cette décroissance, assimilée aux émissions anthropiques, fait écho à la diminution non négligeable des émissions industrielles où les hautes compétence de la main d’œuvre est une priorité et de l’industrie de l’énergie. La majorité du dioxyde de carbone provient néanmoins de l’utilisation d’énergies fossiles, représentant à elles seules 74% des émissions françaises de gaz à effet de serre.
Cependant malgré cette réduction, le département des entreprises manufacturières (sans compter le traitement des déchets et activité de construction) comptabilise 78 Mteq de CO2 produit en 2019. Correspondant au 4ème producteur de gaz à effet de serre en France, sa baisse en devient dès lors l’une des priorités des entreprises, aggravant l’empreinte carbone estimée à environ 552 millions de tonnes en 2020.
Dans l’objectif de la réduire davantage et d’entretenir cette évolution (constituant tout de même au total 62% de l’atténuation entre 1990 et 2019 et dès 2019, à l’origine de 19% des émissions), la plateforme « Je décarbone » à été mise en place.
Ce dispositif lancé le 7 septembre 2022 par le Comité Stratégique de la Filière Nouveaux Systèmes Énergétiques (CSF) en collaboration avec diverses identités : associations, l’alliance ALLICE et le CEA, a été soutenu par l’ADEME, lui permettant une mise en avant significative.
« Je décarbone » permettra de contribuer à l’accélération de la décarbonation de l’industrie et accentuera le développement de la filière des solutions françaises de par son aspect d’interactions digitales ainsi que de l’unification d‘entreprises via des réunions régionales et nationales.
A l’occasion d’inaugurer la plateforme auprès des entreprises, le CSF en coordination avec l’alliance ALLICE et le CEA, organisent le 10 octobre 2022 au Ministère de l’Economie et des Finances, à Paris, IDécarbone. Par le biais de rendez-vous BtoB et sessions de pitchs, les acteurs de la décarbonation pourront bénéficier d’un temps de parole non négligeable et riche en solutions durables. L’évènement débutera à 9h (l’accueil des participants se faisant à 8h) et se terminera à 17h15.
Désireux d’y participer ? Faites vite, l’inscription se clôture le 25 septembre ! Adhérez ici.
De quoi permettre aux entreprises qui souhaitent davantage réduire leur empreinte carbone, de trouver des réponses à leur problématique.
Soutenir la transition écologique en Ile-de-France : L’AMI
L'AMI "Transition écologique et valorisation économique" du CPIER Vallée de la Seine vise à...
Le Top Afep 2023 : l'occasion unique de développer votre entreprise !
Poursuivez ici selon votre inspiration...Le TOP est une initiative annuelle organisée par l'Afep...
Fresque du Climat, le bilan !
Le vendredi 25 novembre a eu lieu l’atelier sur la Fresque du Climat, animé par Christophe Drozo...
WeCo lance sa levée de fonds !
Dans le but d’affirmer sa première place comme leader mondial des toilettes durables,...
LE BUSINESS MEETING DE LA TRANSITION VERTE REVIENT EN 2023
Afin de promouvoir la transition écologique et soutenir le développement de cette dernière dans...
L’atelier du club sur le Recrutement du 21 octobre 2022
A travers la parole de Jean-Philippe Burtin, Directeur de Boréa, l’atelier du club du vendredi...